La place du français dans le monde

Décryptage : le sous-titrage
24 juin 2019
Comment traduire votre site web ?
10 juillet 2019
Afficher tout

La place du français dans le monde

Le français comme langue officielle

 

Une langue peut avoir différents statuts dans un pays.

  • langue du foyer et de l’école, transmise par les parents et/ou apprise à l’école, là où elle est langue de scolarisation
  • langue officielle (seule ou avec d’autres langues) qui sert pour les démarches administratives, les relations professionnelles, les contacts avec les institutions…
  • langue sociale, quand elle permet de communiquer entre concitoyens de langues maternelles différentes
  • langue de communication et de culture, très utilisée dans les médias, les activités culturelles, la littérature

 

Aujourd’hui le français est langue officielle de 29 pays.

En Europe : France, Belgique, Suisse, Monaco, Luxembourg

En Afrique : République démocratique du Congo, Madagascar, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali, Rwanda, Guinée, Tchad, Burundi, Bénin, Togo, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Comores, Djibouti, Seychelles

Sur le continent américain : Canada, Haïti

En Océanie : Vanuatu

L’ espace francophone comprend les pays qui ont pour langue officielle le français mais aussi ceux dont les peuples ou les groupes de locuteurs utilisent particulièrement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

 

 

 

Quelques faits

  • Le français est aujourd’hui la 5è langue la plus parlée au monde
  • 274 millions de locuteurs
  • Le français est la langue apprise comme langue étrangère après l’anglais
  • Le français est la langue des affaires dans le monde
  • Le français est la langue d’internet
  • 34 % des francophones se trouvent en Afrique
  • Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents

(Source : Organisation internationale de la Francophonie)

 

Le français comme langue étrangère

 

Où apprend t-on le plus le français ? C’est en Afrique que le français est le plus appris. En effet 72 % des apprenants sont Africains avec envrion 23 millions d’apprenants. Vient ensuite l’Europe avec 10,5 millions d’apprenants. Les pays comptant le plus d’amoureux de la langue de Molière sont les Pays-Bas, l’Italie et le Portugal.

Le top 3 des pays comptant le plus de personnes inscrites à des cours de français sont Madagascar (6,9 millions d’apprenants), le Maroc (6,5 millions) et l’Égypte (4,3 millions).

Dans les pays anglophones d’Europe, le français est la première langue étrangère étudiée et les territoires germanophones lui réservent la deuxième place.

Pourquoi apprendre le français ? C’est tout d’abord un atout pour sa carrière professionnelle (la France est la 5è puissance commerciale mondiale). La maitrise de la langue française donne également accès à la vaste culture française ; de la littérature, au cinéma en passant par la musique. De plus, le français est une langue de relations internationales : c’est l’une des langues officielles de plusieurs grandes instances officielles telles que l’ONU, l’OTAN, le Comité International Olympique, la Croix Rouge Internationale… Enfin le français est une langue pour penser et débattre : n’est-ce pas la langue des Lumières, de la philosophie et des Droits de l’Homme ? 

La culture française, la gastronomie ou encore Paris exercent un fort attrait et une motivation pour la majorité des personnes étrangères à apprendre le français.

 

 

 

Quelle que soit la langue, confiez-nous vos traductions et vos projets de missions d’interprétariat ! Tradoc est un spécialiste des langues depuis 30 ans, contactez-nous via le formulaire de contact ou par mail.