Une langue peut avoir différents statuts dans un pays.
Aujourd’hui le français est langue officielle de 29 pays.
En Europe : France, Belgique, Suisse, Monaco, Luxembourg
En Afrique : République démocratique du Congo, Madagascar, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali, Rwanda, Guinée, Tchad, Burundi, Bénin, Togo, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Comores, Djibouti, Seychelles
Sur le continent américain : Canada, Haïti
En Océanie : Vanuatu
L’ espace francophone comprend les pays qui ont pour langue officielle le français mais aussi ceux dont les peuples ou les groupes de locuteurs utilisent particulièrement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.
(Source : Organisation internationale de la Francophonie)
Où apprend t-on le plus le français ? C’est en Afrique que le français est le plus appris. En effet 72 % des apprenants sont Africains avec envrion 23 millions d’apprenants. Vient ensuite l’Europe avec 10,5 millions d’apprenants. Les pays comptant le plus d’amoureux de la langue de Molière sont les Pays-Bas, l’Italie et le Portugal.
Le top 3 des pays comptant le plus de personnes inscrites à des cours de français sont Madagascar (6,9 millions d’apprenants), le Maroc (6,5 millions) et l’Égypte (4,3 millions).
Dans les pays anglophones d’Europe, le français est la première langue étrangère étudiée et les territoires germanophones lui réservent la deuxième place.
Pourquoi apprendre le français ? C’est tout d’abord un atout pour sa carrière professionnelle (la France est la 5è puissance commerciale mondiale). La maitrise de la langue française donne également accès à la vaste culture française ; de la littérature, au cinéma en passant par la musique. De plus, le français est une langue de relations internationales : c’est l’une des langues officielles de plusieurs grandes instances officielles telles que l’ONU, l’OTAN, le Comité International Olympique, la Croix Rouge Internationale… Enfin le français est une langue pour penser et débattre : n’est-ce pas la langue des Lumières, de la philosophie et des Droits de l’Homme ?
La culture française, la gastronomie ou encore Paris exercent un fort attrait et une motivation pour la majorité des personnes étrangères à apprendre le français.
Quelle que soit la langue, confiez-nous vos traductions et vos projets de missions d’interprétariat ! Tradoc est un spécialiste des langues depuis 30 ans, contactez-nous via le formulaire de contact ou par mail.