Zoom sur la Chine

L’anglais américain VS l’anglais britannique
5 août 2019
Afficher tout

Zoom sur la Chine

 

La Chine et son mode de vie traditionnel inspire le monde entier depuis des siècles. Ce pays tourné vers l’avenir a pourtant ses racines profondément ancrées dans le passé. Acteur majeur dans l’économie mondiale, la Chine est synonyme d’innovation, de modernité tout en restant très attachée à ses traditions. Mais connaissez-vous réellement l’Empire du Milieu ?

 

Commençons par une question facile : quelle langue est parlée en Chine ?

Le chinois me direz-vous, et vous n’avez pas entièrement tort. Cependant il n’existe pas une langue chinoise unique mais plusieurs, l’amalgame est de souvent penser que le chinois et le mandarin, c’est la même chose… Les 7 langues principales sont le Mandarin, le Cantonais, le Wu, le Hakka, le Min, le Xiang et le Gan. Il existe également des centaines de dialectes qui découlent de ces 7 langues. Pas si simple après tout…

 

 

La Chine, un monde d’homme ?

On compte à la naissance environ 113 hommes pour 100 femmes. La politique de l’enfant unique qui était en vigueur jusqu’en 2015 dans le pays était due à la peur de surpopulation. Traditionnellement, les filles s’occupent de leur belle famille après le mariage. Les couples craignaient donc qu’en cas de naissance d’une fille ils n’aient finalement plus personne pour s’occuper d’eux une fois devenus âgés. Certains parents étaient prêts à tout pour avoir un garçon, menant à de nombreux cas d’infanticides, d’abandons et d’avortements sélectifs. Le taux de mortalité des filles au cours de la première année était nettement plus élevé que celui des garçons. Pour éviter les avortements sélectifs, il est en principe interdit aux médecins de dévoiler aux parents le sexe de leur enfant avant la naissance. En 2020, il est estimé qu’il y aura 30-40 millions d’hommes de plus que de femmes.

 

 

La Chine, détenteur de plusieurs records… mais lesquels ?

La Grande Muraille de Chine est le monument le plus long du monde. Elle est si longue qu’elle ferait deux fois le tour de la Lune !
5 068 mètres, c’est l’altitude à laquelle se trouve la plus haute ligne ferroviaire du monde. Elle rallie Pékin à Lhassa au Tibet.
160 km correspond à la taille du plus long pont du monde allant de la ville de Danyang à celle de Kunshan en Chine.

 

 

 

Que représente le drapeau de la République populaire de Chine ?

Les interprétations du drapeau chinois sont nombreuses. On trouve en haut à gauche cinq étoiles jaunes : une grande et quatre petites. Ces cinq étoiles symbolisent l’union du peuple entier (les petites étoiles) autour du Parti communiste chinois, la grande étoile.

Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant la Chine. Le rouge est une couleur très importante dans la culture chinoise, il représente la couleur du bonheur, la chance et par une heureuse coïncidence c’est aussi le symbole de la révolution socialiste.

Le chiffre cinq (il y a cinq étoiles présentes sur le drapeau) est traditionnellement un chiffre faste dans la culture chinoise.

 

 

Le saviez-vous ?

  • Il faudrait mettre 17 fois la taille de la France pour remplir le territoire chinois.
  • Il faudrait environ 60 heures pour traverser la Chine en voiture.
  • La fête nationale est le 1er octobre. Elle célèbre l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine du 21 septembre 1949, par le président Mao Zedong.
  • 1 personne sur 5 dans le monde est chinoise.
  • Le panda géant est l’animal national.
  • Le football a été inventé en Chine au II ou IIIe siècle av. JC et s’appelait Tsu Chu.

 

 

 

 

Faites appel à Tradoc pour vos besoins d’interprétation en chinois ou vos demandes de traduction en chinois. Juridique, technique, scientifique, assermenté… nous travaillons dans tous les domaines ; chinois-français, chinois-anglais, chinois-allemand, tout est possible, demandez-nous un devis