Zoom sur la Russie

Décryptage : le voice-over
9 juin 2020
Zoom sur l’Argentine
8 juillet 2020
Afficher tout

Zoom sur la Russie

Le saviez-vous ? En 2010, l’Organisation des Nations Unies a décidé de mettre à l’honneur ses 6 langues officielles, à savoir l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, en leur dédiant une journée. Le 6 juin c’est donc le jour qui a été choisi pour célébrer la journée de la langue russe.

À cette occasion, nous vous proposons un petit zoom sur la Russie, ce pays à cheval sur deux continents, qui fascine de par son histoire riche et son vaste territoire.

 

L’alphabet cyrillique

L’alphabet cyrillique compte trente lettres. Il est utilisé pour écrire plusieurs langues slaves : le russe, le bulgare, le serbe, l’ukrainien, le biélorusse ou encore le macédonien.

Le russe est la 8ème langue la plus parlée au monde avec environ 150 millions de locuteurs natifs. C’est également une langue officielle de l’ONU. Le russe est parlé dans le monde entier, notamment aux États-Unis (dû à une forte émigration au cours du 20ème siècle), ainsi que dans les anciens pays de l’Union soviétique tels que le Tadjikistan, Ouzbékistan, etc.

 

 

 

 

 

 

Le pays des tsars

On comptait en Russie des centaines de palais, rien qu’à Saint-Pétersbourg plus d’une trentaine de palais ont été bâtis en l’honneur des tsars. Les plus connus sont le Palais Catherine et le Kremlin. Aujourd’hui beaucoup de palais ont été transformé en musée.

Les tsars ont régné sur la Russie jusqu’en 1917, Nicolas II fut le dernier. Il faisait partie de la célèbre famille des Romanov. Le tsarévitch désigne le successeur mâle du tsar.

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

  • Le « Jour de la Russie » est fêtée le 12 juin. C’est à cette date que le Parlement russe démocratiquement élu, proclama l’indépendance de la Russie vis-à-vis de l’URSS.
  • La Sibérie occupe 77 % du territoire, et seulement 20 % de la population russe y vit.
  • La Russie occupe 1/7 du territoire mondial.
  • Yuri Gagarin, qui était russe, a été le premier homme dans l’espace en 1961.
  • La Russie a vendu l’Alaska aux États-Unis pour seulement 7,2 millions de dollars.
  • La ville russe Oymyakon  est considérée comme la plus froide du monde, les températures pouvant descendre facilement en dessous de -40°C en hiver.

 

Faites appel à Tradoc pour vos besoins d’interprétation en russe ou vos demandes de traduction en russe. Juridique, technique, assermentée…nous travaillons dans tous les domaines : russe-français, russe-anglais, russe-polonais, tout est possible, demandez-nous un devis !