Zoom sur l’Argentine

Zoom sur la Russie
25 juin 2020
Afficher tout

Zoom sur l’Argentine

Après notre escapade dans le pays des Tsars dans notre article « Zoom sur la Russie », nous nous rendons maintenant en Argentine !

Le 9 juillet, les Argentins célèbrent le Jour de l’indépendance de l’Argentine. En effet, c’est officiellement le 9 juillet 1816 que le pays prend son indépendance de l’Espagne après 3 siècles d’occupation. Chaque année depuis ce jour, les Argentins fêtent la « naissance » de leur nouveau pays indépendant grâce à José Francisco de San Martin. Le général José de San Martín, est alors considéré comme le « Père de la patrie ». Le Día de San Martín en Argentine commémore d’ailleurs le jour de sa mort, le 17 août 1850.

Du fait de son occupation par les colons espagnols, la langue parlée en Argentine est l’espagnol (castillan). Toutefois, comme nous l’avons vu dans l’article Les différences entre l’espagnol en Espagne et en Amérique latine l’espagnol parlé en Argentine n’est pas tout à fait le même que celui parlé en Espagne ou encore dans les autres pays hispanophones. La grammaire n’est pas tout à fait la même avec l’utilisation du voseo.

Découpage géographique

L’Argentine est un pays d’Amérique latine situé dans ce que l’on appelle le « Cône Sud ». C’est le 2ème pays le plus vaste d’Amérique du Sud avec ses 3 700 km de longueur ! On distingue 5 grandes régions naturelles : la Patagonie, la Pampa, les Andes du Nord-Ouest, les Andes centrale, les plaines du Nord-Est. Cette république fédérale est organisée en 23 provinces et une cité autonome érigée en capitale fédérale : Buenos Aires.

Signification du drapeau

Le drapeau de l’Argentine est composé de 2 bandes bleu ciel horizontales entourant une bande blanche sur laquelle figure un soleil au centre.

Les couleurs du drapeau auraient été choisies en solidarité avec l’Espagne lorsque celle-ci fut envahie par Napoléon. Le bleu ciel et le blanc sont les couleurs de la dynastie des Bourbons, famille à laquelle le roi d’Espagne de l’époque appartenait. Comme beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine et anciennes colonies espagnoles, l’Argentine était contre cette invasion.

Dans le cas de l’Argentine, un soleil a été ajouté au centre du drapeau pour faire référence aux dieux incas. Si vous regardez de plus près, les rayons de ce soleil sont une fois sur deux droits puis ondulés. Les rayons droits seraient une représentation européenne, tandis que les rayons ondulés, seraient une représentation traditionnelle Inca.

Le saviez-vous ?

  • La devise de l’Argentine est « Dans l’Union et la Liberté. »
  • La monnaie du pays est le Peso argentin
  • Les Argentins d´origine européenne représentent 85 % de la population. Ces derniers sont largement composés de descendants d’immigrants espagnols ou italiens.
  • La proportion de métis (issus d’unions entre Européens et Indiens) en Argentine est très faible ce qui en fait un caractère distinctif des autres pays d´Amérique latine.
  • Élu au suffrage universel, le président est à la fois à la tête de l’État et à la tête du gouvernement pour un mandat de 4 ans.
  • Le président actuel est Alberto Fernández.

Faites appel à Tradoc pour vos besoins d’interprétation ou de traduction en espagnol argentin. Juridique, technique, scientifique, assermenté… nous travaillons dans tous les domaines, demandez-nous un devis !