Zoom sur l’Espagne

La diversité linguistique aux États-Unis
5 mai 2020
Décryptage : le voice-over
9 juin 2020
Afficher tout

Zoom sur l’Espagne

Quelle langue est parlée en Espagne ?

L’espagnol me direz-vous, et vous n’avez pas entièrement tort. Cependant sachez que « l’espagnol » que nous apprenons à l’école s’appelle en fait le castillan. Il existe 3 autres langues officielles qui s’ajoutent au castillan : le catalan, le basque et le galicien. À ces langues, vous pouvez ajouter 3 langues régionales non officielles, l’asturien, l’aragonais et l’aranais et plusieurs autres dialectes, dont le valencien, pouvant admettre une infinité de subdivisions.

Découpage géographique

L’Espagne est découpée en 17 communautés autonomes qui bénéficient d’un régime d’autonomie interne. N’oublions pas les 2 villes autonomes de Ceuta et Melilla situées au nord du continent africain. La capitale du pays est Madrid.

Ces communautés autonomes sont elles-mêmes découpées en Provinces. L’Espagne compte ainsi 50 provinces (sont exclues Ceuta et Melilla). Certaines communautés autonomes ne sont composées que d’une seule province.

Organisation politique

L’Espagne est une monarchie parlementaire constitutionnelle. Le roi, Felipe VI, est le chef de l’État et Pedro Sanchez est l’actuel chef du gouvernement. Ce dernier exerce le pouvoir exécutif pour une durée de 4 ans tandis que le pouvoir législatif est confié au parlement. Le pouvoir judiciaire quant à lui, est indépendant des deux premiers.

La famille royale d’Espagne  La Famille royale   Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez

Que représente le drapeau du Royaume d’Espagne ?

Le drapeau du Royaume d’Espagne a connu plusieurs versions, et celui que l’on connaît aujourd’hui date de 1981 seulement !

Les couleurs rouges et jaunes sont liés à celles des plus anciens royaumes espagnols : Aragon, Castille, Léon et Navarre. La largeur de la bande jaune située au milieu équivaut à la largeur des deux bandes rouges réunies qui, elles, sont placées de part et d’autre. On y retrouve les armoiries de l’Espagne qui représentent les anciens royaumes y compris celui de Grenade, représenté par la grenade stylisée au bas de l’écu, ainsi que celles de la dynastie actuelle au pouvoir.

On distingue les Colonnes d’Hercule, qui sont les deux promontoires (Gibraltar et Ceuta) situés de chaque côté de l’extrémité orientale du détroit de Gibraltar. Un ruban rouge s’enroule autour des deux colonnes et porte la devise impériale « Plus Ultra » (plus loin au-delà), se référant aux anciennes terres espagnoles au-delà de l’Europe.

Drapeau de l’Espagne Armoiries de l’Espagne

La Marcha real, l’hymne national de l’Espagne

La Marcha Real est le plus vieil hymne national d’Europe (1770). La version longue de l’hymne est utilisée pour le roi, tandis que la version courte est utilisée pour le Premier ministre et les occasions telles que des événements sportifs. La particularité de cet hymne c’est qu’il n’a pas de parole.

Fêtes nationales et jour des communautés autonomes.

La Fête Nationale ou Jour de l’hispanité est célébrée le 12 octobre en commémoration de la découverte de l’Amérique. En plus de cette fête, chaque région a un jour férié que l’on appelle le « Jour de la Communauté Autonome » :

Andalousie : 28 février ; Aragon : 24 avril ; Asturies : 8 septembre ; Baléares : 1er mars ; Canaries : 30 mai ; Cantabrie : 28 juillet ; Castille, la Manche : 31 mai ; Castille et Léon : 24 avril ; Catalogne : 11 septembre ; Communauté Valencienne : 9 octobre ; Estrémadure : 8 septembre ; Galice : 17 mai ; La Rioja : 9 juin. Madrid : 2 mai ; Murcie : 9 juin.

Faites appel à Tradoc pour vos besoins d’interprétation ou de traduction en espagnol. Juridique, technique, scientifique, assermenté… nous travaillons dans tous les domaines, demandez-nous un devis !